En début de formation, sous forme de face à face pédagogique, un apport théorique sera réalisé sur les enjeux de la préparation avant soudage, les matériels à utiliser pour garantir la conformité du joint et les contrôles associés.
La formation se poursuivra par une période d’apprentissage en box durant laquelle le stagiaire pourra mettre en application les apports théoriques émanant du formateur. Une évolution croissante des difficultés de réalisation jusqu’à obtenir une autonomie complète en box sera déployée. Par la suite le stagiaire sera immergé dans des environnements industriels reconstitués pour intégrer une gêne opératoire afin de posséder la dextérité suffisante et ainsi répondre aux attentes des industriels.
Réalisation d’exercices présentant des difficultés croissantes pour mettre en situation l’apprenant dans la perspective d’acquérir les compétences liées au soudage de cordons se croisant : réalisation de croisillons, réalisation d’anguillers étanches, réalisation de manchons pour insert.
Ainsi à l’issue de la formation, l’apprenant maitrisera le séquençage particulier lié à ce type de mise en œuvre.