Soudage de pièces de masses différentes

Accueil » Formations » Soudage de pièces de masses différentes
Tarifs :
Sur devis
Durée totale :
5 jours (35h)
Effectif maximum :
Entre 6 et 8
Dates :
Selon vos besoins
Lieu :
HEFAÏS (Cherbourg)
Accessibilité
Nous contacter

Intéressé(e) par une inscription ?

H3-2-F

Soudage de pièces de masses différentes

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de réalisation des joints soudés présentant des risques de non-conformité importants compte tenu de l’environnement de l’intervention ;
  • Comprendre et maîtriser les phénomènes de diffusivité thermique.

Public

Profil confirmé souhaitant acquérir des compétences sur le soudage de pièces de masses différentes.

Prérequis

Connaissances : disposer d’une QS FW et BW.
Matériel : EPI liés à la soudure.

Contenu

Le client précisera le choix du procédé (135 ou 136) sur lequel le stagiaire évoluera.

L’industrie du Naval a recourt au soudage de pièce de masse différentes : carlingage sur coque de bateau, lisses sur coque… à l’aide du procédé MIG / MAG. Appréhender ce phénomène est une nécessité pour garantir la réussite de chaque soudure dès sa première exécution.

La formation débutera en salle pour illustrer les problématiques de soudage de pièces de masses différentes, exposer les conséquences en matière de soudage et proposer des leviers aux soudeurs pour sécuriser ce type de réalisation : utilisation de la torche (mouvement de torche pour réaliser le bain de fusion sur l’épaisseur la plus forte), la diffusivité thermique sur les tôles épaisses et la géométrie des assemblages.

La formation observera une évolution croissante dans un second temps en réalisant des pièces en box de soudage tout en intégrant des difficultés de réalisation jusqu’à obtenir une autonomie complète. Par la suite le stagiaire pourra, selon les besoins de l’entreprise et le niveau acquis, être immergé dans des environnements industriels reconstitués afin de posséder la dextérité suffisante sur des pièces typiques de l’industrie Navale.

En fin de formation, le stagiaire réalisera des éprouvettes représentatives en angle et en bout à bout dont la différence d’épaisseur sera de plus en plus importante, jusqu’à atteindre trois fois l’épaisseur de la tôle la moins épaisse.

Financement

Vous êtes salarié(e) ? Formulez votre demande de formation auprès de votre hiérarchie.
Vous êtes en recherche d’emploi ? Rapprochez-vous de votre conseiller ou conseillère France Travail pour vous faire accompagner sur le financement de cette formation.